l'hypocrisie
L'hypocrisie est un mal qui nait à l'intérieur de nous et qui peut gagner chacun d'entre nous sans que l'on s'en rende compte. On se donnera l'apparence du bien mais notre intérieur sera corrompu.
Il existe deux formes d'hypocrisie. L'hypocrisie de conviction, qui consiste à faire croire que l'on est musulman (croire en Allah, ses anges, ses livers,...) alors que l'intérieur le renie, cette personnne sème la discorde dans la communauté, en s'exprimant avec hostilité.
" Les hypocrites, qu'ils soient homme ou femmes, sont tous du même acabit. Ils incitent à la pratique du mal, déconseillent la pratique du bien et ferment leurs mains pour ne rien donner. Ils ont ainsi oublié Dieu et Dieu les a oubliés. En vérité, les hypocites sont des pervers..." 9/67
Allah dans le cor'an traite a de nombeuses reprises de ce sujet, cependant l'hypocrisie sur laquelle je souhaite m'attarder et l'hypocrisie mineur, celle au niveau des actes.
Les personnes atteintent de ce mal, comme les hypocrites précédent, certes ils ne renient Allah ou Ses anges, ou ses prophètes, ou même sa révélation (le cor'an) mais ils préféreront s'allier aux mécréants plutôt qu'aux croyants, ou leur comportement sera fondé sur le mensonge, la trahison, la tromperie,...
"Les signes distinctifs de l'hypocrite sont aux nombres de 3. Lorsqu'il parle, il ment, lorsqu'il promet, il ne tient pas son engagement, lorsqu'on lui confit un dépôt, il trahit."
dans une autre version "Il est 4 caractéristique qui font de celui qui les possède est un hypocrite total, tandis que celui qui est pourvu de l'une d'elles possède une part d'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en débarasse: trahir lorsqu'on lui confie un dépôt, mentir lorsqu'il parle, ne pas tenir ses engagements, être de mauvaise foi lorsqu'il se dispute."
L'hypocrisie mineur comprend aussi toutes les paroles, les actions et intentions qui visent à tromper ou donner une mauvaise impression aux gens.
Il est un devoir pour le musulman et la musulmane d'être franc à l'égard des autres. Ils ne doivent tromper personne. Il y a toujours un risque pour que l'hypocrisie deviennent, pour la personne, comme une seconde nature et qu'elle la face basculer dans l'hypocrise de conviction.
Les pieux anciens avaient une grande crainte de l'hypocrisie car ils connaissaient bien tous les risques. Ils se méfiaient tellement d'eux même qu'ils craignaient de faire partie des hypocrites (cf le hadith de hanzala).
Hassan al Basri a dit "Seul l'hypocrite affirme être à l'abri de l'hypocrisie, et seul le croyant la craint".