Craignez Dieu de la crainte qu'Il mérite
Toujours tiré des hadith qudsy, de l'ouvrage de Al-Ghzali, Les Exhortations Sublimes. Trentième exhortation.
Dieu, qu'Il soit exalté, dit:
"O vous qui croyez! Craignez Dieu de la crainte qu'Il mérite. Ne mourrez quand étant soumis à Lui." (3/102)
O fils d'Adam! La science sans pratique est semblable à à l'éclair et le tonerre sans pluie. L'action sans la science est semblable à un arbre sans fruit. Le savant sans oeuvre est semblable à un arc sans corde. L'argent pour lequel on s'acquitte pas de l'aumone légale est semblable à l'action de semer le sel dans un terrain rocailleux. L'exhortation auprès de l'idiot est semblable aux perles précieuses pour les bêtes. L'homme dur est devant la science semblable à l'action de jouer de la trompette près des tombes. L'aumone faite à partir de biens illicites est semblable au fait de laver une souillure d'un vêtement avec son urine. La prière sans aumone légale est semblable à un cadavre sans vie. Le savant sans repentance est semblable à un édifice sans vie. "Sont ils à l'abri du stratagème de Dieu? Seuls les perdants se croient à l'abri du stratagème de Dieu. (7/99) "
A présent ce que je vous propose, c'est d'essayer de méditer ses paroles, de voir ce que vous en tirez personnellement avant de lire mon commentaire personnelle, et de nous le faire partagez de les commentaires, inshaAllah.
Voici ce que j'ai pu en tiré:
J'ai travaillé phrases par phrases.
Dans le commence Allah, s'adresse aux croyants, leur rappelant qu'Ils se doivent de craintre de Dieu, et pas de n'importe quel facon, mais à la manière qu'Il mérite. Une crainte, selon moi, qui découlerait de l'amour que l'on a pour Lui, la crainte de Le décevoir, de ne pas Le satisfaire, etc... ce qui n'est pas toujours le cas.
"La science sans pratique est semblable à à l'éclair et le tonerre sans pluie",
La pluie est un bienfait de Dieu, elle est essentielle à la vie sur terre, sans elle l'être humain ne pourrait survivre (plus de récoltes, plus d'eau, plus d'animaux, etc...).
La pratique de la connaissance est par conséqueent le bienfait qui en découle, sans celle-ci, en réalité, la science n'a aucune utilité, elle est un savoir mais avec lequel on ne tire pas de bénéfice.
L'éclair est visible, des kilomètres à la ronde, et le tonnerre s'entend malgrè lla grande distance qu'il parcourt, tel un savant qui parlerait avec science, donnerait ses avis, sortirait des hadith, répondrait aux questions; mais comme la pluie ne vient pas après l'orage, le savant ne pratiquerait rien de ce qu'il sait? A quoi lui sert donc cette science si elle ne se difuse pas? ne fais pas vivre les coeurs et son coeur?
"L'action sans la science est semblable à un arbre sans fruit."
Si la science ne voit ses bénéfices que dans la pratique, agir sans connaissances est aussi néfaste.
Un homme prierait sans savoir pourquoi il prit, ni pourquoi il fait tel ou tel invocations, ne tirerait aucun bienfaits de sa pratique car Allah n'accepte pas qu'on l'adore par ignorance. On ne doit pas agir par simple imitation mais toujours chercher le pourquoi du comment, pourquoi je prie? pourquoi de cette facon? qui est mon prophète? qu'a t il fait?
Cela permet d'affermir la foi dans le coeur, de ce grande compte de la puissance, de la grandeur d'Allah, de ne plus faire partis des ignorants et de sortir des ténèbres pour aller vers la lumière.
"Le savant sans oeuvre est semblable à un arc sans corde."
Enmagasinez une science sans la pratiquer pour soi, c'est se dénaturer de sa fonction, tel un arc sans corde, à quoi cela sert-il? La science doit être apprise pour être pratiquer.
"L'argent pour lequel on s'acquitte pas de l'aumone légale est semblable à l'action de semer le sel dans un terrain rocailleux."
La première remarque est que le sel ne se sème pas, car ce n'est pas une graine, de plus, même si tel était le cas, elle ne donnerait rien sur un sol de roccailles. L'argent duquel on ne prélève pas la zakat est un double non-sens, un manque de bénéfices doublé.
comme si on voyait un homme semait du sel sur des cailloux, qu'il nous dise que cela ne lui rapporte rien, et semblable à un homme qui garde son argent et ne prélève pas la zakat al maal, cela ne lui apporte rien.
De plus, nous devons nous effaré de la même manière dans les 2 cas. Il n'ya pas de poids, deux mesures puisque qu'Allah nous dit qu'ils sont semblables. "craignez Allah de la crainte qu'il mérite"....
"L'exhortation auprès de l'idiot est semblable aux perles précieuses pour les bêtes."
Les animaux ne savent pas faire de différences entre ce qui est précieux et ce qui ne l'est pas; il en va de même pour l'idiot (personne qui ne réfléchit pas ou qui a un niveau de compréhension au-dessous de la norme) qui ne fait pas de différence entre ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas. L'exhorter à aussi peu d'impact sur lui que pour une vache de porter des rubis et des diamants.
"L'homme dur est semblable devant la science à une pierre stérile"
L'homme dur, je comprends par cela celui qui a le coeur dur, la science n'entre pas dans son coeur, elle glisse sur lui, car la science doit pouvoir adoucir le comportement, rendre la personne juste, avoir une certaine miséricorde (Rahma), comme Allah et son prophète (saws) nous exhorte à avoir "Dieu ne fait pas miséricorde à celui qui n'est pas miséricordieux envers les autres". La science a pour lui aussi peu d'interet qu'un cailloux.
"L'exhortation de celui qui ne la désire pas est semblable à l'action de jouer de la trompette près des tombes."
L'homme qui ne veut pas, ne sent pas le besoin de se réformer, de changer, le renseigner sur ces choses-là, n'a aucun impact sur lui car il n'entends pas, cela ne changera rien à son attitude, son comportement, comme la trompette ne change rien à l'état des tombes et qu'elles n'ont que faire de ce que l'on fait pour elles.
"L'aumone faite à partir de biens illicites est semblable au fait de laver une souillure d'un vêtement avec son urine."
On ne fait pas du bien avec du mal. Et dans ce cas, des biens illicites contaminent la totalité de l'oeuvre aussi pieuse qu'elle soit, même effectuer avec la meilleure des intentions.
Comme l'alcool nous est illicite, il ne nous viendrait jamais à l'esprit de cuisiner un repas, même pour 40 personnes avec une cuillière à café d'alcool.. Il en est donc de même pour les biens. "craignez Dieu de la crainte qu'Il mérite"! Il ne faut pas deux poids, deux mesures.
"La prière sans aumone légale est semblable à un cadavre sans vie."
Dans le Cor'an Allah parle souvent de la prière et de la zakat ensemble,comme pour montrer que l'une ne va pas sans l'autre.
La prière purifie notre intérieur, la zakat purifie notre extérieur (nos bien) mais aussi par la même occasion, notre intérieur car c'est avec ces biens que nous allons nous nourrir, nous vêtir, etc...
Si nous nous focalisons uniquement sur l'extérieur de la prière alors notre coeur sera réticent à donner les biens qu'Allah nous a octroyés, et il sera en réalité un coeur mort.
"Le savant sans repentance est semblable à un édifice sans vie."
Le savant est celui qui est sensé craindre le plus Allah, sa science lui permettant de se rendre compte qu'Il n'en sait jamais assez, que tout lui vient de Dieu. Comment un homme sensé le mieux intégrer ses choses ne peut il pas se repentir se ses manquements, de ses erreurs?
Il serait une simple apparence, les gens l'admirerait pour ses connaissances, son éloquence mais s'il pouvait voir son intérieur, il n'y verrait que le néant, pas le moindre signe de vie. Cela est comparable à un bel édifice, dont on dirait qu'il est magnifique de l'extérieur, mais en y entrant il nous donnerait la chair de poule car vide, aucune chaleur, aucune vie... Une beauté extérieur et une mort intérieur.
Le repentir fait revivre le coeur, il rend humble face à Dieu.
"Sont ils à l'abri du stratagème de Dieu? Seuls les perdants se croient à l'abri du stratagème de Dieu. (7/99) "
Ce que j'inclue dans les perdants ce sont les gens qui pensent avoir suffisament oeuvrer, ceux qui pensent être sur le droit chemin sans jamais douter de leur choix, ceux qui compte beaucoup plus sur eux que sur Dieu, ceux qui se sentent apaisés et non pas peur de dévier le lendemain.
Pourtant il est cette do'a "Ne fait pas déviez nos coeurs après nous avoir guidés". On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, aujourd'hui on peut être très bien dans notre foi, et le lendemain être à l'opposé, cela c'est déjà vu et plus d'une fois; et l'inverse est vrai aussi. On doit toujours travaillé notre foi, se remettre en question, rien n'est acquis.
Allah de part ces comparaisons, essaye, je crois, de nous faire comprendre l'importance de certains de nos manquements: la science sans pratique, l'action sans connaissances, etc... qui transposer dans des choses de la vie de tout les jours nous parle beaucoup plus.
Wa Allahu 'alam